mercredi 25 juillet 2012
Adieu Sufat, adieu Vietnam!
Non, nous ne sommes pas morts ecrases par un elephant en pleine jungle!
Depuis tout ce temps, nous avons fait route jusqu'a luang nam tha au Laos, apres avoir joue les princes a la baie d'halong, les marchandeurs a Hanoi, les aventuriers a Sapa...
Commencons par notre sejour en bateau a la Baie d Halong. Pas de mot pour le decrire dans la langue de Moliere! S'il y a un lieu ou l'on voudrait se teleporter un lundi matin pluvieux au son du reveil c'est bien celui-la. Imaginez-vous au paradis: Vous degustez un festin preparer par votre cuisto personnel devant un coucher du soleil, apres avoir fait vos plus beaux saltos dans l'eau et vous etre depenses en kayak...
Le capitaine du bateau sur lequel nous naviguions, s'appelait Mito Bean, il avait une bonne tete avec des dents pourris resortantes sufisament de sa bouche pour qu'on ne puisse voir autre chose lorsqu'il parlait.
La baie d'Halong fait partie du patrimoine mondiale de l'UNESCO. Par ailleurs que les ecolos parmi vous s'abstiennent! Tous les vietnamiens qui y circulent en bateau n'hesitent en aucun cas a y jeter leurs dechets. Nous avons fait part de ce constat afligeant a notre capitaine qui a confirme: "yes, yes not Good!!! Hahahaa!". son rire nous rendimes sceptique face a l'honnetete de ses propos ecologiques. Nous eumes la confirmation 5min plus tard lorqu'il jeta sa cigarette par dessus bord, suivit de sa fille qui ne savait que faire de sa bouteille d'eau.
Arrive a Hanoi c'etait decide il fallait vendre la Sufat a un touriste qui n'y connaissait rien a la mecanique, avant qu'elle ne succombe definitivement (c'etait une question de kilometres)
on mis trois jours a vendre notre moto, impossible! c'est alors qu'une idee nous est venue a l'esprit; les vietnamiens ne parlent et ne pensent qu'argent, pourquoi ne pas leur proposer un marche? 10 dollars pour vendre notre moto a notre place! ce fut une reelle bonne idee, controlant la situation a distance nous nous reposames pendant qu'une serie de vietnamiens cherchaient pour nous :-). nous eumes par ailleurs un bemol; l'un d'eux ne compris pas un mot de ce qu'on voulait, il alla nous acheter deux enormes bidons d'huile et nous les ramena fierement. On du alors s'echapper en moto! nous mimes une quinzaine de minutes a semer ce brave homme tant il tenait a nous les vendre. sa femme a surement apprecier son achat!
Nous finissames par vendre notre moto a notre voisin.
Arrive a Sapa, nous avons passe deux jours et une nuit dans les villages Mong, des tribus qui parlent une langue differente des vietnamiens Ils portent des vetements tres types et ont la peau bien plus brunes. Le trekking dans ces villages fut tres plaisant. La nuit chez l habitant sur un matelas a meme le sol fut tout autre chose. Tout alla pour le mieux jusqu a ce qu on eteigne la lumiere. Des rats de tout cotes circulaient au dessus de nos tetes, devant et derriere nous.
En ville, nous rencontrames un vieil homme rigolo qui nous proposa de venir jouer chez lui. Il connaissait une vingtaine de mots en anglais et nous offrit des concombres. Il nous montra un enorme poster de lui devant un plateau d echec puis nous proposa une partie entre 2 concombres et shot d alcool fait maison a base de prune. Il etait fort, tres fort et aimait gagne. Chaque victoire lui procurait une joie intense.Il nous aimait bien du coup. On fnit des lors par nous y rendre plusieurs fois. Le troisieme jour, le papi apres nous avoir montre sa vieille moto et son jardin, nous declara que nous etions a present amis.
Apres ce periple dans le nord du vietnam et ces paysages montagneux remplis de rizieres, cap vers le Laos! La, ou nous avons passe des heures et des heures sur des sieges ne laissant que 30 centimetres aux jambes dans des minibus incomfortables aux amortisseurs deffectueux, au couloir encombre de marchandises et de laossien assis sur des cartons, a la clim inexistente,...
Ayant fierement passe la frontiere sans dong en poche (puisqu on avait reussi a les liquider) nous dechantames dans le village suivant au Laos lorsque nous fimes le tour des banques possedants des inscriptions "No visa card". Nos derniers dollars nous premimes de survivre jusqu a la prochaine ville, ou pour la premiere fois au Laos nous pouvions manger autre chose que des soupes de nouilles en sachets trop epicees et des bananes. En effet les banques n avaient elles aucune inscription destinee aux etrangers et nous pumes enfin retirer de l argent.
Nous sommes maintenant confortablement installes a Luang Nam Tha ou nous nous preparons pour un trekking dans la jungle environnante.
Salutation distinguee et donnez nous des nouvelles de vous hein!!
A bientot!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut Sim! Les Gruselin sont contents d'avoir de tes nouvelles, et heureux de voir que tout se passe bien pour toi! Nous sommes encore en Espagne pendant 2 semaines, et nous avons passé 3 jours en camping avec Carine et Joel, tout va bien pour eux aussi. Amuse toi bien là bas, et surtout continue à nous tenir au courant de tes aventures! Bisous de nous tous.
RépondreSupprimerSUUUUUPER Merci pour ces bonnes nouvelles et excellentes annecdotes!!! MDR.
RépondreSupprimerOn allait justement prendre contact avec les troupeaux éléphants de la région pour savoir s'ils ne vous avaient pas écrasés par hasard, tant mieux donc. Continuez à nous envoyer de croustillantes infos. On adore ça.
Le temps passe bien vite ... votre voyage à l air vraiment énorme !!! profitez bien !!!
RépondreSupprimerGaet'
Salut Simon,
RépondreSupprimerquel beau voyage et que d'aventures humaines...Contente de lire que tout va bien pour vous 2.Ce petit mot en ce mémorable jour: le 8 août: BON ANNIVERSAIRE fête-le comme tu peux mais le plus dignement possible...comme tu sais si bien le faire!!!
Profitez bien de ces moments magiques et bonne route pour la suit.
Tantine Véro.
Coucou Simon,
RépondreSupprimerJe te souhaite un très Joyeux anniversaire et comme dit Véro profitez-en un maximum :-) Biz
Sandrine
Salouté!
RépondreSupprimerJe tombe sur votre blog le jour de ton anniversaire, mais c'est super!!!
Vous allez pas me croire mais Bruxelles a complètement changé : des palmiers partout, une chaleur presque étouffante et surtout plus aucun signe distinctif d'appartenance sociale, nous sommes tous nus dans la rue!
Hé les babos, n'oubliez pas vos bonnes idées de projet!!?
Bonne route
Karim
Bon annif vieux loup de mer :p
RépondreSupprimerOn t'observe de loin de Belgique, j'espère que tu en profites bien ;)
Ciao ciao
Lionel
Vu qu'on n'a pas vraiment d'autres moyens pour te le souhaiter, on le fait ici: joyeux anniversaire! On attend avec impatience un nouvel article sur ce blog!
RépondreSupprimerAndréa et toute la bande ;)
J'espère qu'ils t'auront au moins mis 24 petites nouilles dans ta soupe aujourd'hui...
RépondreSupprimerHellow vieux fou !!!! j espere que tu t integres bien au laos !!!
RépondreSupprimerOn voulait te souhaiter un bon annif et te dire que tu nous manques !!!
Gaet , LIO , Gilles et loic !!!! kiss kiss
reviens nous vite !!!!
La partie sur l'écologie m'a bien fait rire !
RépondreSupprimerPar contre, j'ai moins "riz" quand j'ai constaté que ton annif été passé... Vu qu'il est trop tard, pas besoin de courtoisie à 2 balles : JE T'ENMERDE ! Toi et ce putain de jour où tu es né :D.
Bonne journée à vous ;)