lundi 24 septembre 2012

Thailande, bienvenue en 2555



Apres notre semaine à la ferme, nous avons sauté dans le premier tuck-tuck qui passait par là, direction vientiane, la capitale. ( un tuck-tuck est une sorte de voiture a grand coffre ouvert ou l on s assoit sur une planche en bois, très confortable pour les petites fesses).

 C'est à notre grande surprise que, par hazard, nous nous rendîmes compte qu'il fallait quitter le pays dès le lendemain. Notre visa ne se terminait pas le 23 comme nous le pensions mais bien le 21. Nous avons donc traversé la frontière pour la Thailande ou là nous nous sommes rendu compte que nous n'avions pas un visa d'un mois mais de seulement 15 jours. Il ne fallait pas trop trop trainer, alors nous avons fait l'experience du train direction Bangkok, la capitale.  Nous avons bien réalisé que nous étions ni au Vietnam, ni au Laos; nourritures exellentes, ville assez décalée, riche mais avec un grand écart de pauvreté, buildings, tourisme, temples grandioses, shopping, soirées, prostituées...

Quelque chose de mystique s'était déroulé dans cette ville. Et reste encore pour nous sans réponse. En plus des centaines de travestis qui arpentent les rues et qui après avoir commandé une bière, nous répondaient "Of course, baby!" Une autre chose était étonnante.

Pour une fois, nous avions élaboré un programme de visites vu la quantité de quartier, de monuments, de temples, de marchés qu’il ne fallait pas manquer. Hélas cela nous a été impossible. Aussi incroyable que cela pouvait se produire, à chaque fois que nous avions l'ambition d'entamer une visite, un thailandais nous expliquait gentiment que ce n'était pas possible. Ainsi devant un temple, un homme nous dit : "N' y aller pas maintenant il est fermé, je vous conseille plutot le marché de chinatown" Décidé à suivre les conseils de cet homme travaillant en face du temple, nous nous mîmes en route vers Chinatown avant d'être stoppé net. C'était un chauffeur de bus " Vous allez ou? Aaaaah Chinatown? Y a rien avoir maintenant! Le marché c' est le soir! Prenez un tuk-tuk pour faire un petit parcours des temples ouverts dans Bangkok!"  

Le tuk-tuk coutait étrangement 10 bath l'heure. Equivalent à 25 cents d’euros aux jours où l'essence coute une fortune. Nous étions septique mais nous montâmes dedans pour visiter finalement des temples sans grands interets. Puis subitement, il nous arreta devant plusieurs magasins de bijoux et costumes hyper luxueux. Nous comprîmes la supercherie. L'homme recevait une commission à chaque fois qu’un touriste entrait dans ce genre de magasin.

Il était alors l'heure de nous rendre au temple royal que nous voulions initialement visiter et qui c'est averé fermé. Décu nous nous sommes dirigés au "marché de nuit" de chiantown qui n'existait en fait que l'après midi. La deuxième journée s'est deroulée de facon semblabe. Nous fimes la rencontre notament d'un homme qui nous organisa pour nous un tour en bateau à un prix faramineux sans nous demander notre avis.

On décida alors le jour suivant de ne prendre conseil sur personne et de se débrouiller seul comme on avait prévu de le faire. Nous fîmes alors efficacement toutes les attractions importantes de la ville en une seule et même journée. Visite de temples en bateau pour le prix de 5  bath, visite du fameux temple impériale ouvert toute la journée, du marché de chinatown prévu l'après midi,... No coment!
Pour quitter Bangkok, nous optâmes pour le bus. Après qu’on nous ait renseigné trois lieux erronés, nous attendâmes 2 heures au bon arret de bus sencé nous déposer à la grande station. Il ne vint jamais. Il commençait à faire tard, nous optâmes pour le train. C'était bien aussi!

Nous sommes descendus dans le sud où nous avons posé pied sur l'îles de Koh Phanang. Nous avons vecu comme des petits princes; bungalow en bois sur pilotie à coté de plages paradisiaques et tranquilles, que rêver de mieux!

Puis nous avons testé l'îles de phuket beaucoup trop touristique à notre goût, et nager au milieu de sacs plastiques nous a un peu deplu. Nous avons alors pris une petite moto pour aller découvrir les alentours bien plus agréables. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous nous sommes aventurés dans un petit chemin de terre, persuadés de découvrir des contrées perdues et resplandissantes. Seulement ce n' était qu'un cul de sac donnant sur des maisons. C'est alors que trois chiens sont venus nous acceuillir. Ils nous apparaissaient pourtant peu plaisant. Mais ils etaient tellement content de nous voir qu ils ont appele tous leurs copains et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés au milieu d'une quinzaine de chiens pas des plus recommandables. Nous avons alors compris qu’il ne fallait pas y rester et en un bon nous avons fait demi tour, Mathilde en boule a l arriere tremblant comme une feuille et les chiens montrant leurs jolies dents. Nous essayames de partir au plus vite mais nous avions affaire à de vrais athlètes, depassant même la moto, quelle joie!

Plus tard, sur l'île de Koh lanta, nous nous sommes fait mangés notre sac par des singes affamés. Nous jouions aux photographes en s'emerveillant devant les singes en libertés. C'était assez incroyable d'en voir d'aussi pres. Ce fut l’apotheose  lorsque l’un d'entre eux s'approcha tellement pres qu'il commenca à triffouiller notre sac. On se marrait bien en le voyant essayer d’ouvrir notre sac avec vigueur. Nous mimes 5 minutes a comprendre que la situation etait plus dramatique que rigolotte. En effet, quand nous esseyames de le recuperer, il nous lança son regard le plus féroce (c’est le moins qu’on puisse dire). Le bougre n'avait pas l'air d'un teletubies. On lui laissa alors la liberté de saccager notre sac. Il fut attiré par un tampon (chose introuvable en thailande) qu'il mis en bouche, goûta aux lingettes, au savon, rongea nos crayons... Il aurait pu trouver notre pochette de medicament et mourrir d'une overdose dans les 24 heures mais il a pris une plus sage decision. Après avoir suffisament cherché, il se lanca à la chasse d'autres touristes aux poches remplies de friandises.

Après koh-lanta, nous allâmes à la frontière Malaisienne, tout au sud, renouveller notre visa. Les obligations administratives réglées, nous nous mîmes directement en route vers Kanchanaburi, une petite ville au centre-ouest. Là, nous préparâmes notre périple en moto de 3 jours à Sangkhlaburi. Ce fût une des plus belles routes que l’on a traverse; Entourée de parcs, de natures verdoyantes, de lacs splendides avec villages flottants, de magnifiques cascades,... Un régal pour les yeux!

 Une fois de retour, cap vers Hayutaya où nous fîmes l'expérience d'une innondation caractéristique du pays. On y decouvrit de nombreuses ruines historiques. Pour Simon ce n’etait que des vulgaires restes de briques.
Pas grands choses d'autres à raconter mise à part le fait que Mathilde y oublia sa carte visa.
Puis halte vers Chang Mai, la ville que tous les thailandais nous parlaient comme étant la ville à voir. C'est en fait une simple ville bruyante et touristique pas très attrayante à notre goût, contrairement à Sangkhlaburi.

Nous louames une moto pour une bonne semaine vers le nord du pays pour passer la frontière de la Thailande et de la Birmanie afin de renouveller notre visa. On comprit vite que notre choix de rester plus longtemps en Thailande plutot que de tenter les demarches pour visiter la Birmanie était le bon. Tant les réponses obtenus sur la possibilité d’y rester longtemps nous étaient contradictoire.

Bref, une fois en Birmanie, nous fîmes ce que les thailandais font lorsqu’ils passent la frontière. Nous visitâmes le marché du coin, où des centaines de produits de contrefaçon made in china nous étaient proposés. Un iphone qui n’est pas encore sorti pour une trentaine d’euros,... Nous réussissâmes à n’acheter qu’une paire de lunette. Simon fût assez blessé dans son égo lorsqu’un vieux vendeur ambulant lui proposa discrètement, tout en lui faisant un clin d'oeil, un flacon de viagra. Son clein d oeil sous-entendait un "t'inquiète ça arrive..."

Après avoir décline la proposition nous rencontrâmes de l'autre côté de la frontière un jeune homme thailandais qui nous donna son numéro de telephone, bien que nous avions essayé de lui expliquer, que nous n'avions pas de gsm. Celui-ci semblait vouloir nous héberger chez lui afin qu'on puisse avoir l’honneur de visiter son magasin d'alimentation. Ceci dans la ville à côté.

Nous fumes bizarrement bien plus tente pour visiter le musee de l’opium. On fut agreablement surpris du prix de l’entree 3 fois moins chere que prevu, tristement surpris du contenu 10 fois moins bien que prevu. Un autre musée existait à 2 km de la. Dure echec! :-)
Nous avons quand même visité le vrai qui fut assez exceptionnel.


Souhaitant sortir des santiers battus, nous avons par la suite sillonné de petites routes montagneuses dans le nord-ouest. Nous allions de paysages somptueux en paysages somptueux et profitions de la basse saison pour s'assoupir dans des bungalows luxueux à des prix dérisoirs. Nous avons ainsi parcouru en tout et pour tout; chang rai, mae chan, chiang saen dans le golden triangle ( îles appartenant aux trois pays frontaliers), mae sai, mae ai, phrao.

Maintenant nous avons trouve une merveilleuse adresse, en plein milieu des montagnes…


Nous essayerons de donner des nouvelles plus rapidement la prochaine fois!

Merci pour vos messages, on pense a vous!

Simon et Math


3 commentaires:

  1. Ahhhhh des nouvelles :). Ca fait plaisir de vous savoir en vie.
    A moi de vous en donner : Carl est parti le 19 ou 20 septembre au matin pour son fameux périple de Saint Jacques de Compostelle avec un de ses amis. Il a dépensé approximativement 1200€ pour tout son matériel alors que son pote s'en est sorti avec 60€ pour une paire de chaussure de marche :D.
    Il devrait être de retour parmi nous vers la mi-décembre... un peu comme vous si mon souvenir est bon ;). En attendant amusez-vous bien ! Je pense à vous à chaque fois qu'il pleut, c'est vous dire... :D.

    Bonne route !

    RépondreSupprimer
  2. Ah je vois que les news reprennent, vraiment pas mal les photos que vous avez mises pour les différents pays que vous avez visités, ça donne vraiment envie de vous rejoindre ;)
    A plus ;)

    RépondreSupprimer
  3. Alors sim la question que tout le monde se pose à quand le grand retour? :p J'espère que tout va bien, à bientôt ;)

    Lionel

    RépondreSupprimer



Le pendu